Assistant(e) contrôle de gestion

CONTRÔLE DE GESTION – CONDUITE DU CHANGEMENT

L’assistant contrôle de gestion, est un contrôleur de gestion junior. Il assiste le contrôleur de gestion sur les prévisions (atterrissage annuel, budget et plans à trois ans) et sur la préparation des tableaux de bord (reporting). Il transmet au contrôleur de gestion toute les recommandations concernant une meilleure gestion de la société.

Dans le détail, ses missions sont les suivantes :

  • il participe à la mise en place les reporting où sont comparés les données prévisionnelles avec les données réelles (comptabilité et engagements), il analyse et explique les écarts ;
  • il collecte les informations auprès des directions opérationnelles, les vérifie et les consolide ;
  • il participe activement à l’optimisation des outils de gestion et des procédures (mise à jour des référentiels, réduction des délais de remontée…) ;
  • il collabore également à différentes études ponctuelles (études de rentabilité, études d’organisation, études sur les coûts ou la mise en place de nouveaux indicateurs clé…).

Sur le plan technique, l’assistant contrôleur de gestion doit :

  • maîtriser les outils bureautique (Excel, Word ou powerpoint) ;
  • avoir des notions sur les systèmes de BI (Business Inelligence) tels qu’ Essbase ou TM1 ;
  • avoir de bonnes bases comptables.

L’assistant contrôle de gestion a le goût des chiffres et sait les faire parler. Rigueur et organisation sont indispensables.
Il est aussi curieux, avec l’esprit critique et de synthèse.
Enfin, il est diplomate et doté d’un bon sens de la communication pour préconiser des recommandations et conseils.

L’assistant contrôleur de gestion exerce dans des entreprises de taille moyenne ou grande avec au minimum 40 à 50 salariés.

La fourchette de rémunération annuelle brute pour l’assistant contrôle de gestion se situe entre 21 K€ brut annuel (pour un débutant) et 40K€ brut annuel après 4 à 5 ans dans son poste.
Après 5 à 6 ans d’expériences concluantes, l’assistant contrôleur de gestion peut espérer devenir contrôleur de gestion.

Nos formations pour ce métier

BTS Comptabilité et Gestion
Diplôme d’Etat (Bac+2)