Assistant(e) analyste financier

FINANCE – AUDIT

L’assistant analyste financier, ou analyste financier junior, est rattaché à un analyste financier senior, avec au moins 5 ans d’expérience. Il participe à l’étude de la valeur des entreprises. A ce titre, il établit un diagnostic précis et complet sur l’évolution d’une société afin de conseiller les investisseurs potentiels ou les opérateurs boursiers. Il s’appuie sur un ensemble d’indicateurs financiers mais également sur un panel d’indicateurs économiques et sociaux qui lui permettent d’effectuer une analyse complète sur la pérennité dans le temps de la rentabilité des entreprises.
Il travaille dans une banque ou dans des sociétés d’investissements.

Ses missions principales sont les suivantes :

  • Il collecte les informations financières et économiques : il rassemble les différents documents financiers, et les indicateurs économiques à la base de son étude. Il rencontre, avec son supérieur, les directeurs financiers ou directeurs généraux des sociétés qu’il analyse.
  • A l’aide de projections dans le futur, il prépare des analyses comparatives et propose une interprétation de la valeur l’entreprise à plus ou moins long terme. Son étude s’inscrit dans un contexte général de marché. Généralement, l’assistant analyste financier se spécialise sur un type de marché (pays ou secteurs).
  • Il collabore à la préparation des recommandations (à l’achat ou à la vente) : son analyse financière donne une idée de la valeur de l’entreprise et de ses perspectives de développement. L’information se doit d’être claire et très argumentée, il la présente à ses clients sous forme de notes ou études financières.

Pour mener à bien ses missions, l’assistant analyste financier :

  • Possède de solides notions en finance et en économie.
  • Est doté d’un esprit analytique et de synthèse
  • Est ouvert et curieux, il se tient à l’affût de nouvelles informations économiques et financières.
  • Sait travailler sous pression et est doté d’une forte capacité de travail et d’une bonne résistance au stress.

Enfin, il doit avoir une excellente communication orale et écrite. Il est capable de s’adapter facilement à des interlocuteurs exigeants qui désirent de la transparence et de la réactivité.
Un assistant analyste financier débutant peut espérer un salaire de 35K€ brut annuel, son salaire peut évoluer rapidement pour atteindre un moyenne de 50K€ après 5 ans d’expérience, il deviendra alors analyste financier.

Nos formations pour ce métier

BTS Comptabilité et Gestion
Diplôme d’Etat (Bac+2)