Agent(e) immobilier

IMMOBILIER – VENTE – VENTE – LOCATION

Titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la préfecture, l’agent(e) immobilier vend et loue tous types de biens immobiliers à des particuliers ou des professionnels.
Il peut également remplir des fonctions d’administrateur de biens (mandaté par les propriétaires, il assure la gestion des loyers, des charges et des baux…)

Il travaille le plus souvent en agence ou à son propre compte (agence franchisée ou pas), dans un périmètre délimité (quartier ou région).
La prospection de biens et de clients (locataire ou acquéreur) et la gestion d’un portefeuille clients et biens immobiliers (fidélisation et développement) sont ses activités principales. Homme de terrain et fin stratège, il définit et applique une stratégie commerciale et de communication (mode de diffusion des annonces : presse locale, site internet, affiche…) en accord avec la direction dans un but d’efficacité et de rentabilité.

Dans ce cadre, il connait parfaitement son territoire et la concurrence (prix des locations ou ventes, évolution du marché et des tendances, évolution du plan d’urbanisme, les aménagements du territoire…) pour ajuster son offre au plus près du besoin client, parfois spécifique (prix, délai, taille, possibilité de travaux d’agrandissement, de façade, superficie du terrain, caractéristiques environnementales, situation, disposition…).

Une fois le bien défini et son estimation effectuée en accord avec les propriétaires (pour la vente, l’achat ou la location), il applique les modalités de pourcentage de l’agence, puis procède à de nombreux déplacements pour le faire visiter (aux autres agents de son agence affiliés à la vente ou à la location), puis à l’acquéreur ou le loueur éventuel. Il veille à faire signer un bon de visite, répond à toutes les questions du client y compris celles plus techniques.

Il rédige le mandat de location (recueille les pièces nécessaires de part et d’autre, effectue l’état des lieux), ou l’avant contrat de vente avec le titre de propriété, conseille et assiste les acquéreurs dans leurs démarches financières et administratives (formules de crédits, hypothèque, obtention de prêt, justificatifs, certificat d’urbanisme…).
Dans le cas des transactions locatives, l’agent immobilier joue le rôle d’interface entre le loueur et le bailleur (propriétaire qui l’a mandaté).

L’agent immobilier a le goût du contact et un bon sens de la négociation.
Il a de solides connaissances juridiques, droit immobilier et commercial. Il fait face à de nombreux déplacements, s’adapte aux horaires des clients avec, le sourire !

La rémunération varie de 15 à 46 K€ brut annuel. L’agent immobilier est payé à la commission (pourcentage sur chaque transaction)

Nos formations pour ce métier