Agent(e) général(e) d’assurance

L’agent(e) général(e) d’assurance exerce en indépendant et représente une compagnie d’assurance, une banque ou bien encore une mutuelle, dont il bénéficie du soutien commercial et technique (outils marketing de prospection) favorisant ainsi le développement de l’agence.

A l’instar d’un chef d’entreprise, il définit et met en place une stratégie commerciale en accord avec la stratégie globale de la société mandataire. Le management de son équipe de conseillers (formation, gestion des plannings, montée en compétence…), la gestion administrative, financière et commerciale de l’agence sont les axes prioritaires de ses missions.

Homme de terrain et stratège, il développe un portefeuille de clients particuliers ou professionnels, joue un rôle de conseil et commercialise les produits et services de son entreprise couvrant les dommages de personnes (assurance vie, décès, hospitalisation, garantie incapacité, complémentaire santé…) et les dommages de biens et construction (responsabilité civile, assurance habitation, assurance des biens, assurance dommage ouvrage…). Une fois les contrats signés, il assure le suivi des dossiers sur les plans administratif, comptable et même juridique en cas de litige.

Dans le cadre du suivi budgétaire, il procède à des analyses chiffrées et élabore des tableaux de bord.

Il mène une veille constante de la concurrence et se tient informé de l’évolution du marché. Il participe activement à la vie locale pour entrer en contact avec des acteurs stratégiques, leviers incontournables du déploiement commercial de l’agence.

Qualités relationnelles, bonne écoute, et goût du contact sont indispensables à la fois en tant que manager et vis à vis de la clientèle. A l’aise avec les chiffres il maîtrise les outils de calculs financiers. Il a de bonnes connaissances juridiques.

Son salaire dépend des commissions sur la vente des contrats (de 16 à 160 K€ brut annuel). Il varie de 40 à 100 K€ brut annuel en fonction de la taille de l’agence et du nombre de clients.

Nos formations pour ce métier

BTS Assurance en apprentissage
Diplôme d’Etat (Bac+2)