Adjoint(e) au responsable des achats et de la logistique

L’adjoint(e) au responsable des achats et de la logistique, participe à la définition de la stratégie achat en collaboration avec son supérieur et la direction générale de l’entreprise, il doit veiller à sa mise en place à travers un choix prédéfini de produits, de services mais aussi de fournisseurs. Il participe à la négociation des contrats avec les fournisseurs, il coordonne la chaîne logistique et les flux d’acheminement.

A ce titre, l’adjoint au responsable des achats doit conseiller et accompagner la direction dans la mise en place de la politique d’achats et des objectifs d’optimisation de coûts, qualité et délais…
Il participe à la définition des procédures d’achats des prestations et produits. Il supervise la rédaction des différents cahiers des charges exprimant les besoins de l’entreprise et par la suite des appels d’offres visant à sélectionner les fournisseurs.
Avec ces derniers, il participe à la négociation sur les conditions d’approvisionnement Le suivi de la qualité fournisseur et le développement de relations à long terme avec les fournisseurs privilégiés font également partie de ses missions.
Il doit anticiper les risques et assurer le bon acheminement des marchandises.
Sur le plan du reporting, il met en place les indicateurs de son activité et définit avec les services concernés les points de contrôle interne de la chaîne achat.

L’adjoint au responsable des achats doit posséder des aptitudes à la gestion de projet, la négociation et le sens du contact, renforcés par la maîtrise des techniques élémentaires de négociation et de gestion de la sous-traitance.

Il doit également savoir être force de proposition pour le choix des fournisseurs et, enfin, savoir évaluer les besoins essentiels de l’entreprise.
Après quelques années d’expérience, il peut prétendre à un poste de responsable des achats

La rémunération varie entre 30 et 45K€ brut annuel.

Nos formations pour ce métier

Titre RNCP ESAM Responsable en gestion et développement d’entreprise en 1 an
Développé en partenariat pédagogique avec et délivré par l’ESAM (European School of Advanced Management), école du Groupe IGS - Titre « Responsable en gestion et développement d’entreprise » certifié par l’Etat niveau II, Code NSF 310m, enregistré au RNCP par arrêté du 17 juillet 2015 et publié au journal officiel du 25 juillet 2015.