Les projets étudiants

Le CFA IGS fait vivre des expériences enrichissantes à ses apprentis tout au long de leur parcours de formation.

Plus qu’un simple module les projets solidaires auxquels participent les alternants du CIEFA sont avant tout une aventure humaine riche en émotions, en partage d’expériences et en capacité à aller de l’avant...

Les Apprentis ESAM du CFA IGS en immersion à Dublin !

 

Chaque année, un séjour de deux semaines sur le campus de Dublin est organisé pour les Apprentis ESAM Paris du CFA IGS. Cela s’inscrit dans le cadre de leur cursus.

Au programme de ce workshop à l’étranger, des modules professionnels tous délivrés en anglais. Concentration de rigueur pour capter les subtilités linguistiques ! Mais aussi, découverte de la ville, visite de l’Usine Guinness et rencontres professionnelles avec notamment l’assistante chef de produits de la marque de spiritueux Smirnoff. Très belle expérience linguistique !

Sans-titre-2

Co-animation au CFA IGS :
Une approche collaborative performante
Pour les apprentis chefs de secteur du groupe l’Oréal

 

L’OREAL et le CFA IGS mutualisent leur expertise professionnelle et pédagogique pour une montée en compétences de leurs apprentis chefs de secteurs !

Ils sont 20, ils sont jeunes et motivés ! Ils préparent en contrat d’apprentissage  le cursus ICD Bac+3 « Responsable du Développement Commercial et Marketing ».

Ce matin, ils ont rendez-vous avec Christophe LORCAT, leur formateur spécialiste des techniques de négociation qui officie également au cours Florent et avec Arnaud BOULANGER, qui travaille chez L’OREAL, en tant que représentant commercial. Ils vont participer à un module co-animé de négociation, une approche innovante qui va leur permettre de croiser acquis théoriques et  retour d’expérience terrain !

Les apprentis ont été impliqués, en amont, dans le montage du module, en remontant à leur formateur les problématiques  concrètes rencontrées dans le cadre de leurs missions professionnelles. Ils deviennent proactifs et ainsi acteurs de  leur processus de formation ; cela contribue à renforcer le lien entre théorie et pratique.

Une dizaine de problématiques clés a été recensée.  En guise d’outil pour traiter le sujet, Christophe a établi une grille renseignant chaque problématique avec ses caractéristiques, ses avantages, ses bénéfices, preuves, et objections.  Ensuite, c’est au tour des apprentis d’interagir et de préparer une dizaine d’argumentaires de ventes bien affûtés.

Le tour est joué, ils peuvent désormais se prêter au jeu du face à face et mettre en pratique le fruit de ce travail collaboratif ! Ce vendredi 22 janvier au matin, nos 20 apprentis, tour à tour, se fondent tantôt dans la peau du responsable d’achat d’une centrale de distribution, tantôt dans celle du chef de secteur L’OREAL, qu’ils incarnent au quotidien !

Ce module de 20 heures fera à la fin l’objet d’une validation des acquis par une simulation de négociation commerciale face à Arnaud Boulanger, dans le rôle fictif du Responsable d’Achat et Christophe LORCAT dans le rôle  de l’observateur, pour évaluer la prestation de chaque apprenti (e). En complément, des questions  théoriques  seront posées sur les techniques de négociation ! La boucle est bouclée et nos apprentis en ressortent  plus confiants et épanouis ; ils  devraient en être que plus performants !

 

Un excellent exercice de style pour une professionnalisation accompagnée et de qualité ! 

Pour Arnaud Boulanger :

 «  Ces jeunes ont un réel potentiel ! Ils sont très mûrs,  Cet exercice est constructif !  »

Pour Océane,

 « Ce module est un vrai plus qui me permet de progresser grâce aux jeux de rôles. Cela va m’aider à établir mon argumentaire et à anticiper les objections des clients rencontrées sur le terrain ! »

1

Océane

A gauche, Christophe LORCAT, formateur spécialisé en techniques de négociation et à droite, Arnaud BOULANGER, représentant commercial chez L’OREAL

Océane, Apprentie CFA IGS en charge de la commercialisation des produits professionnels L’Oréal.

Les projets solidaires des Apprentis du CFA IGS

 

telethon

telethona

Chaque année, dans le cadre de leur cursus, les Apprentis de l’ICD et de l’ESAM doivent mener à bien un projet solidaire. Pour relever ce challenge, ils doivent tout d’abord constituer un groupe projet, sorte de mini structure au sein de laquelle chacun va trouver sa place, valoriser son expertise de commercial, communicant ou de gestionnaire. Ils vont devoir identifier une association pour laquelle œuvre et collecter des fonds et ensuite et faire appel à leur créativité, pour mettre en place un événement qui permettra de collecter des fonds.

C’est dans ce cadre qu’Antoine, Cyril et Didier, Apprentis au CFA IGS, ont donc décidé de se rallier à l’opération du Téléthon pour vaincre les maladies orphelines.

Avec le soutien d’

Leur objectif : TOUT vendre pour récolter un maximum qu’ils seront fiers de remettre à l’association dès ce week-end! Au final leurs actions menées et leur campagne de sensibilisation ont permis de collecter 1200€  au profit du Téléthon. Bravo à eux !

*Hand’IGS : La mission handicap du Groupe IGS.

Plus d’infos : http://www.handigs.com/

**BDA : Le Bureau des Associations du Groupe IGS .

Plus d’infos : https://www.facebook.com/BDA.Groupe.IGS?fref=ts

Participation de nos Apprentis au Concours « FILME TON JOB » organisé par la Région Ile-de-France

Créé en 2014, ce concours consiste à permettre aux apprentis franciliens de poster  sur une plateforme dédiée des vidéos courtes qu’ils réalisent en entreprise montrant d’éventuelles difficultés rencontrées et les solutions qu’ils préconisent ! Tous les deux mois, un concours récompense les 20 meilleures vidéos postées sur le site. La vocation de ce concours vise à aider les apprentis à améliorer leurs pratiques en entreprise en mettant de l’action dans leurs missions d’apprentissage, en étant autocritique à travers le partage de vidéos.

Sans-titre-5

A l’occasion du Salon de l’Education, le Président du Conseil Régional d’Ile de France a remis les prix aux 20 Lauréats nominés dans le cadre de la seconde édition du Concours « Filme ton Job ». Les lauréats ont reçu des lots en bons d’achat, de 50 à 120 euros.

Voici la vidéo d’une Lauréate CFA IGS  #Filme Ton Job.

« Un appel téléphonique méthodique » à visionner ici

Aissa Mouigni, Apprentie au CFA IGS pour préparer le BTS Assistant de Manager, décroche la  7ème place du concours, avec son film : « Un appel téléphonique méthodique ». Cette vidéo nous montre les erreurs à ne pas commettre lors de la réception d’un appel téléphonique !

Revivez la Remise des Prix en cliquant ici

Toutes les vidéos sont disponibles sur : http://filmetonjob.com/index.php

Sans-titre-6