Nos partis pris pédagogiques

Nous portons un fort intérêt à la qualité des programmes de formations proposés qui sont tous dispensés par un corps professoral mixte composé d’experts académiques et de professionnels.

Propulseur d’idées, accompagnateur et accélérateur de réussite, le Groupe IGS est un formidable portail vers l’employabilité de ses étudiants.

Faire le choix de l’apprentissage pour poursuivre ses études, c’est se donner les moyens de réussir son insertion professionnelle. Notre volonté consiste aussi à faire de vous des professionnels engagés et reconnus. Pour ce faire, nous prônons et développons une pédagogie différenciée qui se distingue par son équilibre entre académisme et professionnalisme :

Travailler en mode projet pour développer
le sens des responsabilités et l’esprit d’initiative

Les apprentis auront l’occasion de créer une entreprise fictive, de monter un projet solidaire, d’organiser et de participer à des conférences…  autant d’expériences enrichissantes pour partager ses compétences, apprendre à collaborer et développer le goût du challenge.

Créer une interactivité
avec le monde professionnel

Avec 70 % du temps passé en entreprise, les apprentis sont en lien direct avec le monde qui les attend à la sortie de leurs études. Afin de répondre au mieux aux attentes des professionnels et du marché de l’emploi, les contenus des programmes sont créés pour être en phase avec l’actualité métier. De plus des modules sont co-animés avec des experts de nos entreprises partenaires pour une vraie interactivité entre les enseignements et le milieu professionnel.

learninglab

Intégrer les nouvelles technologies
au cœur de l’apprentissage pour une pédagogie innovante

Des outils de e-learning sont mis à la disposition des apprentis (Tell me more, Cross Knowledge…) pour susciter une plus grande motivation et permettre une approche pédagogique plus interactive et plus dynamique.

Depuis la rentrée 2015, le CFA IGS s’est doté d’un E-CFA, une plateforme administrative et pédagogique pour l’apprentissage. Cet outil permet de fluidifier la communication en partageant, en temps réel, de façon dématérialisée et personnalisée, des informations clés, avec l’ensemble des acteurs impliqués : apprentis, entreprises d’accueil/ maîtres d’apprentissage et l’intégralité de l’équipe pédagogique. Cette plateforme permet aussi de gagner du temps et favoriser des échanges plus qualitatifs en permettant à un formateur de pouvoir échanger avec une classe ou un apprenti, en recensant des informations clés comme les calendriers de formation, les emplois du temps, des ressources documentaires mais aussi de diffuser toute l’actualité du CFA IGS.

Chaque année la région Ile de France offre une tablette tactile à chacun des apprentis du CFA IGS pour leur permettre d’intégrer les nouvelles technologies dans leur quotidien.

Pour aller toujours plus loin dans une pédagogie innovante et imprégnée des nouvelles technologies, le Groupe IGS s’est doté cette année d’un Learning Lab qui permet aux jeunes de travailler en mode projet et classe inversée. Ils peuvent ainsi participer à des projets pluridisciplinaires définis par les formateurs. Les meilleurs outils digitaux sont mis à disposition des utilisateurs de ce Learning Lab, avec un équipement technologique dernier cri : des tablettes HP Windows 10 et un scanner/imprimante 3D.

Le Learning Lab est également doté d’un incubateur car l’entrepreneuriat est une valeur fondatrice du Groupe IGS. Celui-ci permet à quatre jeunes lauréats du Concours de création d’entreprises éco-citoyennes, organisé chaque année par le CFA IGS et l’ESAM, de monter leur projet d’entreprise. Nous leur donnons les moyens de créer leur start’up pendant un an avec l’aide de nos intervenants (comptabilité, juridique, marketing…).

Notre volonté est qu’au travers de ces nouveaux outils pédagogiques nos apprenants comprennent l’importance d’innover et de créer afin qu’ils deviennent des individus responsables et engagés autant dans leur carrière que dans leur vie personnelle.

12

Développer l’épanouissement professionnel

Une pédagogie active, autour de cas d’entreprises et de mises en pratique est appliquée au CFA IGS. Les apprentis participent également à des ateliers de théâtre pour une prise de parole en public plus aisée. Les plannings d’alternance sont créés pour répondre au mieux aux besoins des entreprises et sont adaptés à des postes à responsabilité.

Renforcer l’autonomie

Les apprentis, entreprises et formateurs ont accès à la plateforme « E-campus », un portail internet partagé où chacun peut y trouver et déposer les informations dont il a besoin au quotidien. Tout au long de votre scolarité nous favoriserons votre esprit d’initiative et de créativité par des challenges et la possibilité de créer votre propre entreprise.

Choisir une formation