Travailler dans le secteur de l’assurance : quels cursus choisir ?

Le BTS Assurance en apprentissage est ainsi une formation de choix pour les jeunes souhaitant se spécialiser et acquérir une expérience professionnalisante pour intégrer rapidement le monde de l’entreprise.

En 2016, l’effectif global dans le secteur de l’assurance était de 230 000 salariés. Les projets d’embauche y sont de plus en plus nombreux, selon les résultats de l’enquête annuelle « Besoins en main-d’œuvre » (BMO) réalisée à l’initiative de Pôle emploi. Un gestionnaire d’assurance touche en moyenne 28 985 € bruts par an et le salaire annuel moyen d’un conseiller en assurance est aux alentours de 35 462 € bruts. Les bac+2 et bac +3 sont les cursus les plus courants pour intégrer ce secteur qui recrute principalement des profils commerciaux, de plus en plus diplômés.

Le BTS Assurance : pour une insertion professionnelle rapide

L’un des grands attraits du secteur de l’assurance est qu’il offre de très belles perspectives de carrière aux jeunes diplômés ayant suivi un cursus court. Le BTS Assurance en apprentissage est ainsi une formation de choix pour les jeunes souhaitant se spécialiser et acquérir une expérience professionnalisante pour intégrer rapidement le monde de l’entreprise. A l’issue de leur formation, les titulaires du BTS Assurance peuvent occuper les postes de chargé de clientèle, agent général d’assurance, conseiller en assurance, collaborateur de courtier, ou poursuivre leurs études avec le bac+3 de l’ICD “Responsable du Développement Commercial et Marketing” parcours Banque-Assurance.

Le Bac+3 de l’ICD “Responsable du Développement Commercial et Marketing” parcours Banque-Assurance

Ce diplôme préparé en alternance forme des professionnels qualifiés aptes à mener des négociations commerciales complexes pour des sociétés du secteur de la bancassurance. Il est accessible aux titulaires d’une certification de niveau II et aux jeunes professionnels ayant justifié de 3 ans d’expérience professionnelle dans des fonctions commerciales. Les débouchés métiers du Bac+3 Responsable Développement Commercial et Marketing parcours Banque-Assurance sont prometteurs, surtout lorsque vous avez réalisé en prime votre formation en alternance. Le titulaire de ce diplôme est formé pour prendre la responsabilité de la performance commerciale de son équipe. Il contribue à l’élaboration de la stratégie commerciale de son entreprise, assure le développement commercial en mode projet et participe au recrutement des commerciaux.

Début de l’année : une période clé pour postuler dans les assurances

Les sociétés d’assurance fonctionnent selon une politique prévisionnelle de gestion des emplois. Pour décrocher votre premier job dans ce secteur, il faut savoir anticiper les demandes et être réactif. Le début d’année (janvier-février) est une période importante pour les compagnies d’assurance, qui prévoient leurs effectifs pour l’année suivante afin de mener à bien les objectifs. Tenez-vous à l’écoute, faites des candidatures spontanées à cette période et consultez les offres en lignes sur les plateformes pour mettre toutes les chances de votre côté !

Vous êtes à la recherche d’une formation en alternance pour intégrer le secteur de l’assurance ? Découvrez l’offre de formation du CFA IGS !