Titre RNCP ESAM Entrepreneur-dirigeant en 2 ans

Titre RNCP

DÉVELOPPÉ EN PARTENARIAT PÉDAGOGIQUE AVEC ET DÉLIVRÉ PAR L’ESAM (EUROPEAN SCHOOL OF ADVANCED MANAGEMENT), ÉCOLE DU GROUPE IGS – TITRE « ENTREPRENEUR-DIRIGEANT » CERTIFIÉ PAR L’ETAT NIVEAU I, CODE NSF 310N, ENREGISTRÉ AU RNCP PAR ARRÊTÉ DU 10 AOÛT 2012 ET PUBLIÉ AU JOURNAL OFFICIEL DU 22 AOÛT 2012.

Implantée à Paris, Lyon et Toulouse l’ESAM est l’Ecole de Management du Groupe IGS. Elle propose un cursus d’études en 5 ans composé d’un Cycle Bachelor Professionnel (Bac+3) et d’un Cycle Mastère Professionnel1 (Bac+5).

L’ESAM et est accessible dans le cadre de l’alternance en admission parallèle après Bac+2, 3 ou 4.

L’objectif de l’ESAM est de former des managers et décideurs qui répondent aux exigences des entreprises dans des contextes de plus en plus complexes. Son parcours d’études allie excellence académique et professionnalisation, tout en dotant ses étudiants de l’esprit d’entreprendre indispensable à une réussite professionnelle ambitieuse

Modalités
  • Niveau d'accès : Jeune de moins de 30 ans (à la signature du contrat) Titulaire d'un Bac +3 validé en gestion/ économie/ droit
  • Type de contrat : Contrat d’apprentissage
  • Durée de la formation au CFA-IGS : 24 mois
  • Alternance pratiquée : 3 jours de formation en moyenne au CFA IGS toutes les 2 semaines
  • Démarrage de la formation : Octobre 2018
Demande de documentation

Compétences visées

Manager des hommes, diriger et développer une entreprise : ce seront vos missions du quotidien.

Vous exercerez ce métier aussi bien au sein de la direction d’une filiale, que d’une PME, d’une collectivité locale ou d’un établissement public. En lien direct avec le PDG ou le conseil d’administration, vous disposerez d’une large autonomie dans la mise en œuvre des orientations, dans la définition des priorités et des moyens d’actions. Vous aurez à cœur de mettre en application vos compétences managériales, commerciales mais aussi financières. Vous serez en charge d’une équipe, d’une activité, d’un projet et capable de piloter une business unit.

Programme de la formation

FINANCIAL AND LEGAL MANAGEMENT

Droit et audit fiscal

Maîtriser les connaissances juridiques de base – Utiliser le vocabulaire juridique élémentaire. Analyser les savoir-faire nécessaires en matière fiscale : identifier la nature et les modes de contrôle des performances ; identifier les dysfonctionnements et les moyens de les réduire.

Droit pénal des affaires

Maîtriser les connaissances juridiques de base concernant les infractions dans le cadre du fonctionnement d’une entreprise: escroquerie, l’abus de biens sociaux, l’abus de confiance…

Indicateurs de pilotage de l’entreprise

Savoir utiliser l’outil tableaux de bord de gestion pour pilotage de l’entreprise. Comprendre les deux dimensions (reporting et processus). Orienter le choix des indicateurs et comprendre l’élaboration d’un tableau de bord.

Business Plan Financier

Apprendre à identifier les besoins financiers, la création de valeur et la pérennité du projet. Comprendre et produire le compte de résultat prévisionnel, le bilan prévisionnel, le plan de financement prévisionnel et le budget de trésorerie.

ENTREPRENEURSHIP MANAGEMENT

Management de l’information stratégique

  • Concevoir et appliquer une démarche d’intelligence économique.
  • Traiter, analyser et présenter l’information stratégique.

Management des organisations complexes

Faire comprendre le management des structures. Panorama des courants théoriques, outils et méthodes de diagnostic stratégique, formulation des choix stratégiques, mise en œuvre et suivi de la stratégie. Modalités de croissance, formes de coopération, crises, management technologique, etc.

Méthodologie du consultant

Identifier la valeur ajoutée du recours à une prestation de conseil pour une entreprise. Connaître les principaux acteurs, participer à une démarche de conseil. Identifier les bonnes postures du consultant.
Business Game

Simulation de gestion d’entreprise permettant aux étudiants de mettre en relation un grand nombre de notions acquises tout au long de l’année dans la plupart des cours dispensés et de travailler dans l’urgence et la réflexion, ce qui caractérise la vie réelle en entreprise.

Plan de communication projet

On aborde les différents outils du suivi de projet pour permettre aux étudiants d’acquérir la compétence de consolider et mener à bien leur propre projet. Parmi les dispositifs et les instruments étudiés, on fait une bonne place à tout ce qui permet la réalisation des dossiers indispensables à la présentation et à la communication du projet auprès des partenaires économiques ou institutionnels.

Stratégie et management des risques

Développer des compétences permettant d’identifier et de quantifier les risques de toutes natures liés aux activités de l’entreprise (prix, contreparties, opérationnels, juridiques, technologiques, concurrentiels) et de proposer des stratégies efficaces et adaptées pour la gestion de ces risques.

Business Development Strategy

Apprendre à élaborer son business plan dans toute sa dimension stratégique dans le but de développer son business

Leadership et prise de décision

Etudier la prise de décision et le phénomène de leadership et comprendre comment ils devraient être abordés par un manager.

DIGITAL MANAGEMENT

Enjeux et impacts du digital sur la fonction RH

Comprendre les enjeux du digital sur la transformation des business models de l’entreprise, appréhender les liens entre digitalisation des processus de l’entreprise et transformation de l’entreprise vers une structure plus agile.

Introduction to Business Intelligence

Identifier les outils et méthodes visant à transmettre les informations pertinentes aux managers d’entreprise dans le cadre d’une prise de décision stratégique. Apprendre à analyser les données et les restituer.

Prototyper et implémenter un projet Digital

Identifier les outils nécessaires à la conception, planification et implémentation d’un projet digital, qu’il soit orienté données, web, réseaux sociaux ou objets connectés

Digital Business Model and Big Data Monetization

Comprendre les enjeux d’une stratégie en lien avec le Big data et l’intégrer dans l’élaboration du business model.

SOFT SKILLS MANAGEMENT

English

Pratique de l’anglais essentiellement à l’oral avec une ouverture sur des sujets d’actualité

Business English

Acquisition et pratique de vocabulaire opérationnel spécialisé. L’enseignement met l’accent sur la pratique et l’acquisition du vocabulaire spécialisé dans les domaines de la gestion d’entreprise et le business, tant au niveau de la compréhension que de l’expression orale.

Excel avancé

Acquérir une maîtrise de l’outil excel: fonctions-mères de l’analyse et traitement de données, certaines fonctionnalités VBA et modéliser un tableau dynamique.

Séminaire de rentrée « Art, Culture et Entrepreneuriat »

Proposer une réflexion appliquée autour de « cassures » intellectuelles, picturales et/ou politiques du monde de l’Art, comme sources créatrices pour l’émergences de nouvelles visions du quotidien, dont celui de l’Entrepreneuriat.

Savoir pitcher son projet

« Comprendre les fondamentaux de la vente, définir son projet, apprendre à créer une présentation efficace. Prendre la parole en public de façon convaincante

Mémoire Professionnel

Pour quels métiers ?

  • Category manager
  • Chef de produit
  • Conseil en organisation
  • Consultant en organisation et stratégie
  • Développeur d’affaires
  • Dirigeant de PME, Filiale…
  • Directeur de projet développement
  • Directeur commercial
  • Directeur régional
  • Responsable Administration des ventes
  • Responsable centre de profit
  • Responsable marketing
  • Secrétaire général, délégué général

Après la formation ?

  • Entrée dans la vie professionnelle