Le BTS : un cursus court qui séduit

parcours BTS
Alliant le théorique et la pratique, les cours et les stages, le BTS convient aux étudiants qui aiment être dans le concret

Le BTS est un diplôme national d’Etat de niveau bac+2. La formation dure généralement deux ans, à l’exception de certaines spécialités (arts, hôtellerie) qui peuvent exiger une remise à niveau d’un an avant de démarrer son cursus. A l’inverse il est parfois possible de passer le diplôme en un an. Pourquoi opter pour un BTS ?

Le BTS collectionne les bons points

Diplôme obtenu après un cursus dit « court », le BTS séduit chaque année plus de 300 000 nouveaux étudiants dans l’Hexagone. Il faut dire que le choix de formations est large avec un peu plus de 100 spécialités. Au CFA IGS, de l’immobilier à la communication en passant par la comptabilité, 7 BTS sont accessibles après bac. Le BTS collectionne les bons points, et la problématique de l’adaptation aux études supérieures ne se pose pas dans la mesure où les étudiants s’inscrivent dans la continuité du lycée : mêmes locaux, même configuration et même horaires. L’assiduité, la ponctualité et le sérieux sont contrôlés. Contrairement à l’université, les promotions du BTS sont généralement réduites, ce qui favorise un meilleur encadrement et un suivi personnalisé par les professeurs. Résultats : un taux de réussite élevé et une meilleure insertion professionnelle, surtout dans la configuration de l’alternance.

Alliant le théorique et la pratique, les cours et les stages, le BTS convient aux étudiants qui aiment être dans le concret. En effet, son caractère professionnalisant est dominant, la formation professionnelle et les missions en entreprise y sont très importantes, avec au CFA IGS un rythme d’1 semaine en formation et d’une semaine en entreprise. Les entreprises préfèrent en effet recruter des jeunes rapidement opérationnels après la fin de leur cursus, ce qui est le cas dans le cadre d’un BTS en alternance. Le BTS : quelle contrepartie ?

Le rythme de travail est soutenu. En effet, les cours et le travail effectif en entreprise occupent 30 à 35 heures de votre semaine, Il faut donc justifier d’une motivation réelle pour mener à bien son projet professionnel !

Que faire après le BTS ?

Toutes les portes sont ouvertes aux titulaires du BTS. Si 56% des diplômés se tournent vers la recherche d’emploi. C’est un choix qui se révèle payant car beaucoup d’entreprises sont en quête de techniciens spécialisés. De plus en plus de titulaires du BTS décident de compléter leurs études avec un bac+3, pour se spécialiser.

Vous aussi, découvrez les cursus professionnalisants du CFA IGS !