Focus : les études de comptabilité après le bac

Le BTS comptabilité gestion constitue une formation de premier choix pour les jeunes qui souhaitent occuper des postes dans la comptabilité et qui veulent gravir les échelons rapidement

Le BTS comptabilité gestion est un diplôme de niveau bac +2 qui offre l’opportunité de poursuivre des études dans le domaine de la finance et de la comptabilité ou d’opter pour une insertion professionnelle immédiate. Accessible aux titulaires d’un baccalauréat général ou technologique ou encore d’un diplôme admis équivalent, ce cursus est proposé par le CFA IGS en apprentissage.

Objectifs du BTS comptabilité gestion

Cette formation vise à donner aux jeunes apprentis les méthodes et outils indispensables à une gestion réussie des obligations comptables, fiscales et sociales, et au contrôle et la validation des comptes. Le titulaire de ce diplôme contribue également à l’élaboration et à la communication des informations financières et fiscales et prend part aux prévisions et à la préparation des décisions. La conception, l’exploitation et l’évolution du système d’information de gestion de l’entreprise, sont quelques-unes des tâches qui lui sont assignées. Il doit pouvoir mobiliser des solutions informatiques pour mener à bien ses missions.

Points forts du BTS comptabilité gestion en alternance

Suivre un BTS comptabilité gestion en alternance présente de nombreux avantages :

  • association des connaissances théoriques et des pratiques professionnelles ;
  • culture de l’autonomie et du sens des responsabilités ;
  • indépendance financière et possibilité de financer ses études grâce au salaire perçu ;
  • insertion professionnelle facilitée grâce aux périodes d’immersion en entreprise.

Le choix de l’entreprise d’accueil est décisif. Il faut s’assurer que la structure propose des missions intéressantes au candidat.

Débouchés et poursuite d’études

Le BTS comptabilité gestion constitue une formation de premier choix pour les jeunes qui souhaitent occuper des postes dans la comptabilité et qui veulent gravir les échelons rapidement : collaborateur comptable, assistant comptable ou comptable au sein des services administratifs, comptables et financiers des entreprises, organisations ou des cabinets comptables, etc. Il ouvre également la voie vers les postes d’assistant de gestion, gestionnaire de paie ou trésorier.

Les titulaires du BTS comptabilité gestion qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent opter notamment pour le DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion), qui est un diplôme d’État de niveau II, équivalent à un bac +3. Ils peuvent également s’orienter vers la filière RH avec le titre RNCP de l’IGS « Responsable de la Gestion des Ressources Humaines » en 2 ans ou le titre RNCP de l’ESAM « Responsable en gestion et développement d’entreprise » en 2 ans également.

Vous êtes intéressé par un cursus court en alternance qui ouvre la voie vers la vie active dans les meilleures conditions ? Découvrez les formations en apprentissage du CFA IGS !