Le baccalauréat en apprentissage

Le baccalauréat en apprentissage

Accessible après la 3e ou la seconde validée, le baccalauréat en apprentissage se déroule en deux ou trois ans selon le niveau de l’étudiant. Le CFA IGS propose un bac professionnel Gestion et Administration en apprentissage. Trouver une entreprise est donc une étape décisive car choisir de faire un baccalauréat en apprentissage demande de l’engagement et de la motivation !

Entre école et entreprise

L’apprentissage est ouvert aux baccalauréats professionnels contrairement aux bacs généraux et technologiques. Il se déroule dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA), assez souvent rattaché à un lycée professionnel, ainsi que dans une entreprise. Au CFA IGS, l’élève suit des cours généraux (français, histoire-géo, mathématiques, sciences, langues vivantes…), technologiques et professionnels avec des travaux pratiques et ateliers en lien avec le métier choisi. Lors des périodes en entreprise, il est suivi et encadré par un maître d’apprentissage qui lui enseigne les rouages et savoir-faire liés au métier choisi.

L’élève partage ainsi son temps entre l’école et l’entreprise. Les rythmes peuvent varier selon les établissements. Le contrat d’apprentissage, l’un des deux formats de l’alternance avec le contrat de professionnalisation, lui permet d’étudier tout en travaillant. Le contrat en CDD ou plus rarement en CDI est ainsi signé entre l’étudiant âgé de 16 à 25 ans (ou par ses parents s’il est mineur) et l’entreprise avant d’être enregistré par un organisme comme la Chambre des Métiers, la Chambre de Commerce, la Chambre d’Agriculture… le bac en apprentissage permet d’acquérir des compétences larges qui permettront à l’apprenti de viser des postes de gestionnaire administratif, d’employé administratif, de technicien de services administratifs et de gestionnaire commercial.

Pour un profil expérimenté dès la fin de son cursus

L’apprentissage permet d’avoir un premier aperçu du monde professionnel. En effet, la recherche d’entreprise s’apparente à une recherche d’emploi. Le rythme est soutenu pour les élèves qui doivent jongler entre les cours et l’entreprise, mais le jeu en vaut la chandelle : le bac en apprentissage permet d’obtenir à la fois un diplôme mais aussi d’acquérir une première expérience professionnelle constructive ainsi que des compétences nouvelles dans un domaine spécifique. Il faut attacher beaucoup d’importance au choix de l’entreprise et s’y prendre en amont, dès mars/avril avant la rentrée afin de valider son inscription au CFA IGS.

Le jeune fait partie intégrante de l’entreprise, il perçoit d’ailleurs une rémunération comprise entre 25 et 80% du SMIC selon son âge et son expérience. Il bénéfice d’ailleurs des congés payés et non plus des vacances scolaires. Si l’étudiant fait preuve d’implication et d’une grande motivation, il pourra aspirer à intégrer le monde de l’emploi ou poursuivre ses études par un BTS, par exemple le BTS assistant de gestion.