Intégrer le Campus CFA IGS en 5 étapes

Le CFA IGS vous accompagne tout au long de votre candidature !

Etape 1
Déposer votre dossier de candidature

Le dossier de candidature est téléchargeable directement depuis notre site, vous pouvez également venir le retirer directement au CFA IGS, au service inscription.

Pour certaines formations post bac+2, un dossier de motivation est à joindre au dossier de candidature (également à télécharger sur le site ou à retirer au CFA IGS – 3 rue Pierre Dupont, 75010 PARIS)

Après avoir rempli votre dossier, merci de le retourner en main propre ou par courrier au CFA IGS.

Afin de prétendre aux formations en apprentissage du CFA IGS, il faut avoir moins de 26 ans (Des dérogations sont possibles en cas de contrats d’apprentissage successifs ou de RQTH : Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) et être titulaire du niveau requis selon la formation choisie.


Etape 2
Les tests ou concours d’admission au CFA IGS

Après réception de votre dossier, vous serez convoqué à l’une des sessions d’admission.

A cette occasion, une réunion d’information vous permettra de mieux connaître le CFA IGS, l’alternance ainsi que la formation qui vous intéresse. Vous passerez ensuite les tests d’admission et l’entretien de motivation.

Les épreuves écrites permettent de mesurer le niveau académique (connaissances et méthodes acquises lors du parcours de formation antérieur) ainsi que les capacités de réflexion et d’analyse du candidat

cfaBAC, BTS, BAC +3Retour du dossier de candidature complet
Réunion d’information et/ou d’orientation
Tests d’évaluation
igsrhResponsable de la Gestion des RHDossier de motivation
TAGE 2
QCM en Anglais
igsrhResponsable en Management et Direction des RHDossier de motivation
TAGE MAGE
QCM et essai en Anglais
esamResponsable en Gestion 1 ou 2 ansTAGE 2 – 2 heures coef 2
QCM de culture professionnelle * 30 minutes coef 1.5
QCM en Anglais* 30 minutes coef 1.5
icdResponsable du Développement Commercial en 1 ou 2 ansTAGE 2 – 2 heures coef 2
QCM de culture professionnelle * 30 minutes coef 1.5
QCM en Anglais* 30 minutes coef 1.5
icdDiplôme de l’ICD ( y compris candidats internes issus du RDCM1 an )TAGE MAGE coef 2
QCM de culture professionnelle * 30 minutes coef 1.5
QCM en Anglais* 30 minutes coef 1.5
istecDiplôme de l’ISTECRendez-vous sur www.istec.fr pour toutes les informations d’admission et inscription

 

L’entretien individuel (pour l’ensemble des formations du BAC au BAC+5) permet de mieux connaître le candidat et son projet professionnel. Cet entretien permet de valider que son profil personnel est cohérent avec son choix de formation en alternance, et que celle-ci corresponde à son projet professionnel. Pour certaines formations, cet échange est complété par un entretien en anglais. L’entretien est conduit par un enseignant, un responsable de formation, ou un membre de la direction du CFA IGS.


Etape 3
Les résultats

Les résultats d’admission sont transmis aux candidats par mail dans un délai de 1 semaine à 10 jours selon la formation.

Vous êtes admissible ? Félicitations ! Rendez-vous à l’étape 4 pour l’accompagnement à la recherche d’une entreprise d’accueil.

Vous n’êtes pas admis sur le programme souhaité ? N’hésitez pas à demander à notre service admission la/les raisons pour lesquelles nous ne pouvons vous intégrer sur la formation ; cela vous permettra de progresser lors de prochains actes de candidatures.


Etape 4
Accompagnement à la recherche d’un employeur

Pour faciliter votre recherche d’une entreprise d’accueil, une équipe dédiée vous guide dans vos démarches jusqu’à la signature de votre contrat d’apprentissage.

Vous pourrez bénéficier d’ateliers de coaching pour recherche une entreprise, pour rédiger un CV percutant et pour vous entrainer aux entretiens de recrutement en entreprise. Nous vous conseillons vivement d’y participer ; votre recherche d’entreprise n’en sera que plus efficace !

Chaque année, plusieurs centaines d’offres de postes en alternance sont collectées par le CFA IGS auprès de ses partenaires entreprises. Les CV des candidats admissibles sont proposés aux entreprises dont les postes à pourvoir correspondent au projet scolaire et professionnel, ainsi qu’au profil du candidat.

Au final, jusqu’à 80 % des candidats intègrent en contrat d’apprentissage une entreprise partenaire du CFA IGS.


Etape 5
L’inscription définitive

Vous êtes inscrit(e) au CFA IGS dès que vous avez signé un contrat en apprentissage avec un employeur.